Eldars vs Chaos 6000

 

Rapport rédigé par ScREaM

 

Samedi 30 Mai a eu lieu une bataille à 6000 points opposant le Chaos de Napalm et Mortis aux Eldars d'Albedoman et moi-même.

Chaque joueur avait conçu une liste de 3000 points, les voici:

ScREaM Eldars Vaisseau Monde Biel-Tan:

 

  • Company: Phoenix Host: 750  (2 Swooping Hawks + 1 Dark Reapers)

  • Special: Warlock Titan: 600  (1 Power fist, 1 Heat Lance, 2 Flamewind Wings)

  • Support:

     

    • Doomweaver: 150

    • Fireprism: 50

    • Fireprism: 50

    • Fireprism: 50

    • Fireprism: 50

 

 

  • Company: Phoenix Host: 750  (2 Swooping Hawks + 1 Dark Reapers)

  • Special: Phantom Titan: 550  (2 Tremor Cannons, 1 Missile Wing, 1 Flamewind Wing)

  • Support: rien

Albedoman Eldars Standard + Alliés Arlequins:

 

  • Company: Spirit Host: 550

  • Special: Warlock Titan: 800  (2 Pulsars, 2 Flamewind Wings)

  • Support:

     

    • Fire Dragons: 100

    • Fire Dragons: 100

    • Wave Serpents: 150

    • Wave Serpents: 150

     

 

  • Company: Arlequin Host: 650

  • Special: Master Mime: 50

  • Support:

     

    • Venoms: 150

    • Venoms: 150

    • Venoms: 150

     

Napalm Chaos Tzeentch + Khorne:

 

  • Company: Warp Palace: 400

  • Support:

     

    • Doomwings: 250

    • Doomwings: 250

    • Rhinos: 50

     

 

  • Company: Magnus: 300

  • Support:

     

    • Flamers: 100

    • Flamers: 100

    • Horrors: 150

     

 

  • Company: Thousand Sons: 600

  • Support:

     

    • Rhinos: 50

    • Rhinos: 50

     

 

 

  • Company: World Eaters: 600

  • Support:

     

    • Rhinos: 50

    • Rhinos: 50

     

Mortis Titan Legions (qui a 100 points en trop)

  • Company: Reaver Company

     

    • Reaver #1 (3 Quake Cannons): 600

    • Reaver #2 (1 MRL + 1 Gatling + Volcano): 550

    • Reaver #3 (2 DTLs + 1 Cerberus AA Gun): 550

     

  • Support:

     

    • Reaver (2 Chain Fists + Cerberus AA Gun): 500

    • Reaver (3 Volcano Cannons): 600

    • Hydras: 300

 

La table après le déploiement

Notre flanc droit:

 

Notre flanc gauche (le wave psychédélique est un proxy pour le venom du grand maître arlequin)

Le flanc gauche adverse:

Le flanc droit adverse:

Le centre avec Magnus qui harangue ses troupes:

Et une vue d'ensemble:

Les objectifs sont répartis très symétriquement:
- 2 dans un batiment central (ce n'est pas "légal" mais ça assure une boucherie au milieu)
- 3 sur chaque coté de la table (1 au centre et 1 proche de chaque camp)

Le déploiement Eldar propose un refus de flanc à la compagnie de Reavers, nos 3 titans Eldars sont placés sur le coté opposé mais il y a du lourd en face avec 1 reaver triple volcano et le reaver de corps à corps. Les 4 détachements de Swooping Hawks sont en attente pour faire une arrivée en Deep Strike.
Les Dark Reapers sont à découvert à la limite de la zone de déploiement, les batiments ne proposant pas de couverts 'fiables' face à une armée disposant d'autant d'armes destructrices de bâtiments (3 quake cannons et Magnus). Les Death Jesters et 2 détachements d'arlequins sont dans des vénoms, les Death Jesters ne le quitteront pas de la partie pour profiter de l'holochamp de ces transports de troupes légers. La Spirit Host se retrouver presque seule face à la compagnie de Reavers, nous avons complètement loupé son placement puisque nous comptions utiliser les pouvoirs "Doom" des Titans Archontes pour rendre très efficace face à un titan ennemi, c'est loupé car les titans archontes sont loin d'elle.

Le déploiement du Chaos est simple: foncer dans le tas avec 4 détachements de Space Marine du Chaos + 1 détachement de Berserkers embarqués dans des rhinos pour prendre les objectifs du centre de la table et ceux au milieu des flancs. Les horreurs et les flamers devant se contenter de capturer les plus proches de leur zone de déploiement.

Tout est placé, place au Tour 1!

Tour 1:

Initiative Eldars qui gardent le titan Warlock de Corps à Corps en dernière activation.

Mouvement obligatoires:
- le maître Mime est joué sur les hydres chaotiques, elles ne savent plus quoi faire...
- l'Avatar avance vers le milieu de la table
- 2 détachements de Swooping Hawks frappent en profondeur sur chaque coin de la zone de déploiement adverse derrière les flamers qui se retournent et les chargeront

Les rhinos du Chaos foncent et débarquent 1 détachement de Thousand Sons et 1 détachement de World Eaters sur l'objectif au milieu du flanc droit Eldar, un détachement d'Arlequins est dépêché sur place:

A l'opposé de la table, 1 détachement d'Automatons débarque des rhinos pour prendre l'objectif de la citerne, un détachement d'Arlequins les y retrouve:

Au centre de la table, les wave serpents emmènent les dragons de feu (un détachement est représenté par des dark reapers) et se placent en bouclier impénétrable autour du batiment pour bloquer les tirs qui pourraient venir tuer les troupes derrière:

Ce qui n'empêche pas un détachement de Thousand Sons de rentrer dans le batiment central et le détachement de Berserkers sous la rage de Khorne de venir charger des dragons de feu

Les 2 escadrons de Doomwings viennent se placer à haute altitude derrière nos troupes au milieu de la table, les flamewinds des titans font feu et un ou deux volants se crashent. Toutefois, les titans Warlocks maudissent les avions de Tzeentch et les Dark Reapers sèment la mort grâce à leurs lance-missiles, TOUS les avions sont détruits avant qu'ils n'aient la moindre chance de tirer...Coup dur pour le Chaos

L'engagement est total sur la table avec beaucoup de corps à corps:

Les Thousand Sons du bâtiment déclenchent un Vortex qui déviera et sera sans effet sur les Eldars tandis que Magnus détruit un bâtiment qui couvrait un titan Warlock, ouvrant une ligne de vue pour le terrible reaver équipé de 3 Quake Cannons:

Les Corps à corps sont sanglants et fonctionnent assez bien pour les Eldars:
L'objectif du flanc droit verra un corps à corps le tour suivant où les arlequins s'en sortent relativement bien face aux SMC de Khorne et de Tzeentch malgré la perte de 3 Venoms

Au centre, les tremors du Titan Phantom détruisent le bâtiment central, détruisant 2 socles de Thousand Sons et les Death Jesters dans les Venoms mettent fin à la boucherie sanglante des Berserkers de Khorne qui auront détruit 4 socles de Fire Dragons et d'1 Wave Serpent, ça fait du vide:

Sur le flanc gauche Eldar, les titans mettent à mal l'Host Spirit et un Fire Prism sera détruit pendant sa tentative de pop-up.

Le tour 1 se termine et chaque camp tient 2 objectifs mais les eldars ont réussi à détruire plus d'unités que le Chaos ce qui donne:
Chaos: 17
Eldars: 19

 

 

Tour 2:

l'initiative va au Chaos ce tour ci et ce sera le Reaver de close qui jouera en dernier

Mouvement compulsifs:
- l'Avatar se dirige vers les ruines du bâtiment central
- 2 détachements de Swooping Hawks frappent en profondeur sur le flanc gauche du Chaos, ce qui permettra soit de basculer vers la ville pour contester les objectifs au Chaos, soit pour venir en renfort sur l'objectif au milieu du flanc.
- les Hydres restent sous l'emprise du Maître Mime

Les Swooping Hawks s'en prennent aux Hydres et aux Flamers survivants. Les eldars se lancent dans une manoeuvre risquée: Le titan Archonte de Corps à Corps charge le Reaver équipé de 3 Canons Volcanos, celui-ci ne parvient pas à trouver la faille dans l'holochamp. Le Warlock Eldar lance alors la malédiction sur le reaver de close mais ses boucliers dissipent le sort ainsi que celui lancé par l'autre titan archonte. Le titan Reaver équipé de poings tronçonneur vient en renfort de son homologue. Ce mouvement avait été anticipé par les Eldars et déclenchent une pluie de feu sur celui-ci: les FlameWinds des ailes de titans, les Dark Reapers et les Death Jesters envoient toute leur puissance de tir, les boucliers du titan tombent 1 à 1 et enfin, de nombreuses touches frappent le titan, celui-ci est atteint au réacteur mais aucun dégat grave ne sera causé...
Les Eldars ne peuvent éviter cette situation très problématique:

De l'autre coté de la table, le titan Reaver équipé de Quake Cannons fait feu de toute part mais ne parvient pas à trouver la faille de l'holochamp du second titan Archonte, c'est donc Magnus en personne qui se charge de lui mettre un tir en pleine tête, la faisant exploser...
A la fin des segment de tir appuyé et de corps à corps, ce sont finalement les 2 titans archontes Eldars qui sont au sol:

C'est un coup très dur pour les Eldars qui parviennent tout de même à prendre le dessus sur différents corps à corps sur la table même si l'objectif de la citerne est nettoyé par le Chaos qui met la main dessus.

A la fin du tour 2, le Chaos et les Eldars tiennent toujours chacun 2 objectifs mais les pertes Eldars affolent le compteur:
Chaos : 48
Eldars: 31

Tour 3

La stratégie Eldar est très compliqué car les 5 Reavers impériaux sont toujours debout alors qu'il ne reste qu'1 seul Titan Eldar et rien ne semble pouvoir enrayer l'avancée des géants d'acier chaotiques.

Toutefois, 2 détachements de Swoopings Hawks reviennent sur l'objectif du milieu du flanc droit et c'est à 2 contre 1 qu'ils éradiquent la présence du Chaos sur cet objectif malgré quelques pertes:

La Compagnie de Titans Reaver se place en diagonale qui part d'un objectif du fond de table (qui pourrait tomber aux mains des Eldars) jusqu' à celui de la citerne que tiennent 3 socles d'automatons:

Les Swoopings Hawks téléportés en début de partie continuent leur travail de sape et s'en prennent au SMC de Khorne du fond de table du Chaos et malgré 3 cartes de bonus de Caf accordés par les divinités, ils sont détruits, assurant pas mal de point et la possibilité pour les Guerriers Aspects Eldars de se promener dans le fond de table,  toutefois les bâtiments sont toujours aussi peu sécurisés de par la présence de Magnus dans le secteur...

Un nouvelle fois, une pluie de feu s'abbat sur le titan reaver avec les 2 poings tronçonneurs et ce sera l'Avatar Eldar qui lui portera l'estocade qui, d'un magnifique lancé, ira planter sa lance dans le monstre de métal, celui-ci tombera! Enfin 1 reaver détruit! Magnus subira aussi de nombreux tirs et il devra utiliser 2 cartes de récompenses du Chaos pour rester sur le champ de bataille.

Le tour 3 se termine et grâce à la mobilité des Swooping Hawks et Vénoms ainsi que la puissance des Dark Reapers et des Death Jesters, ceux-ci sont parvenus à remettre la main sur plusieurs objectifs dont 1 au centre de la table (même si la menace du Chaos est vraiment proche sur celui-ci). Le Chaos ne détient plus qu'1 seul objectif tandis que les Eldars ont mis la main sur 4!
Chaos: 44
Eldars: 48


Après un tour 2 à sens unique, les eldars ont réussi à reprendre le dessus au tour 3! En avant vers le tour 4 (les conditions de victoire étant à 55 points de victoire)!

Tour 4

Etant donné l'état des forces en présence, il ne fait aucun doute que ce sera le dernier!

Une fois de plus, les Dark Reapers mettent à nu les boucliers du titan aux Quake Cannons et ce seront 3 socles de Dragons de Feu qui scelleront son destin: d'un tir bien placé, un touche est effectué aux jambes qui trouve une faille et fait tomber le titan au sol! Toutefois, cette prouesse aura été largement aidée par l'utilisation massive de dés d'Elite (3 de mémoire...1 pour toucher, 1 pour relancer un dé de déviation et 1 pour relancer sur la table de dégâts...No comment...)

Le titan triple volcano évite une fois de plus les canons trémors du Phantom Eldar et cette fois ci, 1 de ses 3 canons Volcano fait mouche, pulvérisant la tête du titan Eldar...Les horreurs font le boulot au centre pour venir vers les 2 objectifs et les arlequins sont trop éloignés pour parvenir à les empêcher de le contester:

Assez peu d'autres choses sur la table si ce n'est la perte de plusieurs Dark Reapers qui tombent sous le feu du titan qui tient l'objectif de la citerne, seul et unique objectif tenu par le Chaos. Toutefois, le Chaos score encore un peu plus de points de victoire grâce aux différentes pertes causées aux Eldars. Les Eldars ne tiennent plus que 3 objectifs mais ont détruit 1 titan de plus et les forces du chaos non titaniques sont presque éradiqués de la table!

Décompte final (conditions de victoire à 55 points)
Chaos: 60
Eldars: 55


match nul avec avantage au Chaos!